L'assureur Edelrid Giga Jul est l'assureur le plus polyvalent de tous les temps. Le Giga Jul est à la fois un tubercule et un autotuber. La fonction Autotuber, qui soutient la force de freinage, peut être activée ou désactivée à l'aide d'un mécanisme intelligent. Pour l'assurage et la descente en rappel en fonction de la situation, notamment en terrain alpin.
- Oeillet supplémentaire pour un déverrouillage facile de l'appareil en mode step-up à l'aide d'un mousqueton - Convient aux cordes de 7,1 à 10,0 mm de diamètre - Conception hybride intelligente : corps en aluminium particulièrement léger, zones sujettes à l'abrasion en acier inoxydable robuste - Mode Tuber : Rappel et réassurage simples et rapides ainsi qu'un assurage confortable depuis la position d'assurage en double brin - Mode Autotuber : assistance à la force de freinage pour absorber les chutes en mode montée en tête - Sortie de corde plus rapide possible en mode Autotuber en « maintenant l'appareil ouvert » avec votre pouce - Marquage CE : CE 0123 - Certification : EN 15151-2 - Type de corde homologué : corde à simple, corde jumelée, corde à double - Poids : 121g
Oliver Eberhardt (07/09/2024), Allemagne
Commandes: 24
Évaluations: 5
Oliver Eberhardt (07/09/2024), Allemagne
Commandes: 24
Évaluations: 5
Outil assez polyvalent
Taille One Size
Très utile pour assurer en mode assisté mais ça devient un peu saccadé en rappel mais je suppose que je vais réussir à trouver son sweet spot. Cela fonctionne également comme un tubercule normal, donc c'est bien.
Idéal pour les cordes fines à double et jumelées, inutile pour la plupart des cordes à simple
Taille One Size
J'ai acheté deux cordes à double de 8 mm (imprégnées) et j'ai constaté que l'effet de freinage avec le tubercule est extrêmement mauvais, même si selon le fabricant il monte jusqu'à 7,8 mm (les patins de frein sont déjà un peu usés). Si je fais une longue chute, je ne sais pas si ma copine pourra la retenir facilement.
C'est pourquoi j'ai acheté le Gigajul car vous pouvez le basculer entre tube et semi-automatique. Cela fonctionne également à merveille avec les fines cordes à double.
Rappel et remontée en mode tube et escalade en tête en mode semi-automatique avec un excellent effet de freinage en cas de chute.
Mais quand j'ai essayé le Gigajul pour l'escalade sportive avec des cordes de 9,5 (nouvelles) et 9,8 mm (probablement 10,x plus anciennes), je dois dire que malheureusement, cela a échoué pour moi. L'assurage est possible et convient certainement aux débutants, mais si vous aimez assurer un peu plus dynamiquement ou si le grimpeur se déplace rapidement, le Gigajul en mode semi-automatique bloque tout simplement beaucoup trop souvent avec des cordes à simple plus épaisses. Par rapport à mon ancien Tuber, la fente du GigaJul est presque 2 mm plus fine, ce qui signifie que la corde passe, d'où la friction supplémentaire.
Conclusion : Idéal pour les randonnées alpines MSL avec cordes à double et cordes jumelées, mais pas idéal pour l'escalade sportive ou les cordes à simple. Le Grigri, etc. est tout simplement beaucoup plus confortable.
Le tableau des tailles te donne une indication du bon choix de ta taille. Nous tenons à t’indiquer qu’il peut toujours y avoir des écarts dans la coupe.